Rénover
26
Bricoler
26
Détecter et mesurer
6
Se chauffer et s'éclairer
5
Jardiner
15
Déménager
4
Nos équipements
Rénover
26
Bricoler
26
Détecter et mesurer
6
Se chauffer et s'éclairer
5
Jardiner
15
Déménager
4
Eté rime avec vacances, départ en voiture vers la mer ou la campagne, mais aussi avec beaucoup de bagages à ranger… Où placer les valises, la poussette, la planche de surf quand le coffre du véhicule n’est pas bien grand ? Comment préparer sa voiture avant un grand voyage ? On vous donne quelques conseils pratiques pour ne pas rater son départ en vacances !
Quand vous avez plein de bagages et une petite voiture, il existe des solutions pour partir tranquille en vacances sans rien oublier, avoir un vrai gain de place dans la voiture. Vous pouvez alors opter pour le coffre de toit ou la remorque.
Conseils pour voyager avec un coffre de toit
Le coffre de toit permet de transporter des valises, des sacs,… qui n’ont pas trouvé de place dans le coffre de la voiture. Il faut avoir de solides barres de toit pour bien installer et fixer ce coffre.
Si vous utilisez cet accessoire, assurez vous qu'il ne dépasse pas la hauteur maximale autorisée pour votre véhicule. C’est important car installer un coffre de toit augmente de fait la hauteur du véhicule (+ 70 cm en moyenne) et peut poser des problèmes au passage des barrières de péage.
Si possible, essayez de ne pas l’installer tout seul pour éviter les erreurs de montage.
Il existe une règle de répartition pour ranger les bagages dans ce coffre : il faut mettre 50% des bagages entre les barres de toit, 25% à l’avant et 25% à l’arrière. Il ne faut pas y installer d’objets lourds et cassants, ni tout mettre à l’avant ou à l’arrière. Autre conseil : rassembler le plus possible les bagages pour éviter qu’ils bougent et ne se cognent si vous freinez brusquement.
Un coffre de toit augmente la prise au vent de la voiture et donc cette dernière consomme plus de carburant quand elle roule. En toute logique, une fois vide, pour éviter de gaspiller de l’essence ou du gazole, il faut retirer l’accessoire.
En cas de rafales de vent, vous devez adapter votre conduite, ne pas accélérer brusquement. Idem quand les conditions climatiques ne sont pas bonnes (pluie, grêle…).
Un coffre de toit a une capacité de chargement limitée : il faut bien vérifier le poids maximum autorisé à mettre dedans. En fonction du poids installé dans le coffre, vous devez bien vérifier la pression des pneus.
Des sangles à l’intérieur du coffre permettent de bien tenir le chargement : ces attaches ne se mettent pas autour du coffre.
Une remorque pour partir en vacances tranquille
La remorque permet de transporter des bagages mais aussi des vélos ou des objets plus encombrants.
Si vous voulez emmener un quad ou une moto sur votre lieu de vacances, il vous faudra d’abord des rampes pour monter le véhicule dans la remorque. Il faudra ensuite bien attacher les 2 ou 4 roues avec des sangles.
Assurez vous que la remorque est équipée de feux de signalisation et de freins fonctionnels ainsi d’une plaque d’immatriculation visible et lisible. Vérifiez bien la pression des pneus et leur état.
Il faut au maximum éviter les manœuvres brusques, les virages serrés… Si vous roulez trop vite, la prise au vent est plus importante et donc vous viderez plus vite votre réservoir. Les distances de freinage sont aussi augmentées à cause de la longueur de l’ensemble. Il ne faut pas oublier ce paramètre quand vous passez au péage ou que vous doublez un autre véhicule.
Ayez aussi un œil attentif sur la météo, surtout si elle annonce du vent, des rafales, de la tempête ou de la pluie. Votre remorque doit être bien bâchée ou recouverte pour éviter de perdre ou mouiller le chargement.
Veillez à une bonne répartition des poids sur toute la surface au sol de la remorque et à ne pas dépasser la limite autorisée.
La question du poids et du permis à revoir
Vérifiez toujours le Poids Total Autorisé en Charge de votre voiture (PTAC) avant de charger votre coffre de toit ou votre remorque. Cela a un effet direct sur le permis à posséder pour conduire le véhicule et son attelage.
Il faut absolument vérifier que le poids de votre voiture ne dépasse 3500 kg pour pouvoir conduire cet attelage avec le seul permis B. Si elle pèse plus de 3500 kg, il faut un permis BE valide (si la somme des PTAC de l'ensemble routier voiture + remorque dépasse 4 250 kg) .
Le coffre de toit peut avoir une capacité totale de 410 litres ou 530 litres soit 75 kilos maximum. Le poids à vide de la remorque est de 720 kg . La charge utile de la remorque est de 1980 kg et 2700 kg en Poids Total Autorisé en Charge (PTAC).
Quelques consignes de sécurité générale
Sécurisez bien vos affaires dans le coffre de toit ou la remorque pour éviter qu'elles ne bougent et se cognent pendant le voyage : ils doivent donc être bien fixés et calés.
Évitez d'utiliser des produits corrosifs ou dégraissants pour nettoyer votre coffre de toit ou votre remorque, cela fragilise l’ensemble.
Si vous utilisez pour la première fois un coffre de toit ou une remorque, il vous faudra un temps d’adaptation dans votre conduite. Ayez toujours en tête que vous avez en plus de votre véhicule un élément qui modifie votre conduite : pas de virages brusques, d’écarts de conduite donc…
Bonne route !