Au jardin : Tout savoir sur tailler les haies

Au jardin : Tout savoir sur tailler les haies

Les haies qui entourent nos jardins doivent faire l’objet d’un entretien particulier, au moins deux par an, à la fin du printemps et de l’été. Ces végétaux doivent être taillées avec du matériel adapté, comme un taille-haie à batterie, le tout en sécurité sur un échafaudage spécial. Bien sûr on ne taille pas ses haies n’importe comment et n’importe quand. On vous explique comment tailler ses haies, sans oublier quelques conseils pratiques…

 

Pourquoi tailler ses haies ?

Tailler ses haies dans son jardin permet de leur garder une forme esthétique mais aussi de canaliser leur encombrement. Une haie dense protège aussi des yeux indiscrets et des bruits mais est également un lieu d’accueil idéal pour les oiseaux, notamment entre mars et juillet, période où ils y installent leurs nids.

 

Mais quelle est la différence entre tailler et couper/ élaguer ?

La taille permet de donner ou conserver une forme aux végétaux afin de les éclaircir ou de les restructurer. L’élagage ou la coupe est une technique de taille qui se fait uniquement sur les arbres (et non pas les haies et arbustes) pour enlever les branches inutiles ou mortes.

 

Quand faut-il tailler des haies et combien de fois ?

Une haie a une période de croissance deux fois par an, au printemps et en été. Il est donc vivement conseillé de tailler une haie de feuillues (comme des troènes, les thuyas ou les cyprès) à la fin de chacune de ces deux périodes, c’est-à-dire en mai et en septembre-octobre (à l’automne).

 

Pour les haies fleuris il faut attendre la fin de la floraison, quand les fleurs sont fanées, en été ou en hiver.

 

En général, il est recommandé de tailler ses haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses et épaisses. La haie conservera alors plus longtemps la forme que vous lui avez donnée. En règle générale, il convient de ne pas tailler la haie la première année de sa plantation. Toutefois, si la haie présente des branches cassées ou mortes, vous devez les tailler en utilisant un sécateur ou une cisaille.

 

Il faut éviter de tailler les haies quand il pleut ou qu’il fait trop humide pour ne pas transmettre des maladies.

 

Comment et avec quoi tailler une haie ? Quel matériel choisir ? Taille-haies sur batterie, télescopique

Vous avez le choix entre les tailles haies filaires, thermiques et à batterie pour tailler votre haie. Chez Web loc@libr nous louons des tailles haie à batterie, plus faciles à transporter et manipuler, plus silencieux aussi (idéal pour des travaux en ville assez réglementés).

 

Pour couper en hauteur, il vous faudra aussi un échafaudage spécial très stable, ou une échelle « plateforme », un taille-haies télescopique pour des haies très hautes. Pour certaines finitions ou pour les petites haies vous pouvez utiliser une cisaille.

 

On commence toujours par le sommet de la haie en gardant une hauteur rectiligne puis on taille les côtés, toujours de bas en haut, pour éviter que les branches qui tombent ne soient arrêtés par les branches basses.

 

Il ne faut jamais laisser une haie pousser trop en hauteur ni trop en épaisseur car elle est plus difficile à la tailler ensuite. En effet, les branches vont alors se renforcer et il faudra alors utiliser une tronçonneuse ou une élagueuse télescopique ou non.

 

Il faut tailler ses haies en une seule fois : une fois commencées on les finit, on est à peu près sûr de garder la ligne. Mettre des cordeaux attachés à des piquets vous servira de guide.

 

Tailler sa haie : législation et réglementation à respecter

Avant de commencer vos travaux de taillage de haies, il faut vous renseigner auprès de la mairie de votre commune sur les règles à respecter en matière de bruit et d’usage: quand avez-vous le droit de tailler les haies ? A quels horaires ? Le dimanche et les jours fériés ? Tout cela afin de ne pas gêner le voisinage et éviter les soucis avec les forces de l’ordre.

Et en cas de haies mitoyennes, les voisins situés de chaque côté en sont propriétaires, au même niveau et titre. Leur responsabilité en matière d’entretien est donc équivalente. La haie mitoyenne « doit être entretenue à frais communs », selon l’article 667 du Code Civil.

 

Quelques conseils pratiques pour tailler ses haies

Il est conseillé de tailler en suivant le calendrier lunaire, afin de conserver et de respecter le rythme de la nature et donc, tailler les haies en période de lune descendante.

 

Conservez toutefois une épaisseur légèrement plus importante au niveau de la base de la haie pour éviter que cette base ne se dégarnisse.

 

La sécurité avant tout : quand vous taillez les haies, assurez-vous que personne n'entre dans la zone de travail ou ne passe de l'autre côté de la haie. Il faut aussi porter une tenue adaptée, qui ne s'accroche aux branches, protéger vos pieds avec des chaussures solides, mettre des lunettes de protection, des gants épais et un casque antibruit.

 

Attention aussi de veiller à bien désinfecter ces outils (taille haie, sécateur, cisaille) entre chaque taille afin d’éviter la transmission des maladies.

 

Une fois la haie taillée, vous pouvez broyer les branches avec le broyeur. Ces déchets peuvent se recycler au compost, servir de paillage pour le potager ou être amenés à la déchetterie avec une remorque.

Retour à l'accueil